logo-black
image

openCourrier


Description

openCourrier est un logiciel de gestion de courrier entrant et sortant dans une organisation. Il est conçu pour traiter simplement l’arrivée et le départ de courrier sans se substituer aux traitements existants dans les logiciels « métier » (factures, demande d’emploi, autorisation d’urbanisme, …). Il répond à un besoin de gestion de courrier centralisée avec un suivi de la relation citoyen (gestion de tâches) dans une organisation ayant un organigramme de traitement de courrier assez plat avec de nombreux métiers comme les mairies (organigramme en rateau). De ce fait, il ne gère qu’une seule numérotation de registre de départ et d’arrivée. (Il existe sur la forge de l’adullact d’autre logiciel libre de courrier pouvant gérer une multiplicité de registre de départ et d’arrivée).


Fonctionnalités

En tant qu'entreprise Kairós, nous utilisons OpenCourrier pour gérer la logistique et les envois de colis. OpenCourrier est un logiciel open source développé par une communauté de contributeurs bénévoles qui travaillent ensemble pour créer, maintenir et améliorer le logiciel. Bien que nous ne soyons pas l'éditeur du logiciel, nous pouvons l'utiliser gratuitement, le personnaliser selon nos besoins et contribuer à son développement en soumettant des rapports de bogues, en suggérant de nouvelles fonctionnalités ou en proposant des modifications de code. OpenCourrier est conçu pour être facile à utiliser et à personnaliser, et il est disponible sous licence open source, ce qui signifie que nous pouvons le modifier et le distribuer librement, sous certaines conditions. Nous sommes fiers de soutenir cette communauté de développeurs et nous apprécions leur travail pour fournir une solution logistique fiable et gratuite pour notre entreprise.

    • Associer des documents (courriers numérisés, courriers départ, rapport d’intervention) pour constituer un dossier depuis un courrier.

    • Associer le courrier numérisé à la volée dans un répertoire en lui inscrivant le numéro de registre et en l’associant au dossier du courrier.

    • Numériser le courrier arrivé (à la volée dans un répertoire) et en l’associant à un numéro de registre inscrit automatiquement sur le courrier scanné.

    • Affecter une ou plusieurs tâches à des services dépendant ou non du service de traitement : les tâches peuvent ainsi être suivies jusqu’à ce qu’elles soient soldées par les services.